Combien de sacs de granulés pour chauffer une maison en hiver ?
Combien de sacs de granulés pour chauffer une maison en hiver ? Difficile de répondre précisément à cette question tant il y a de facteurs qui entrent en compte. On considère que 2 tonnes de granulés de bois alimentent en moyenne chaque année un foyer pendant la saison froide. Cela représente approximativement 130 sacs de 15 kg de granulés de bois chacun, soit environ 2 palettes de 65 sacs de pellets. Toutefois, cette donnée dépend du modèle de poêle à pellet, mais aussi de vos habitudes de vie et de votre habitation. Bois Energie Nord vous explique tout ce qui entre en jeu dans la consommation de granulés de bois en hiver plus en détail.
Le pellet, combustible aussi économique qu’écologique en hiver
Les avantages sont en effet nombreux :
- Diminuer l’empreinte carbone et donc l’impact environnemental à l’échelle individuelle.
- Réaliser des économies sur le chauffage, car le ratio performance/retour sur investissement d’un poêle à granulés de bois est élevé.
- Une alternative au gaz et à l’électricité dont les prix ne cessent de grimper à mesure que le froid s’installe.
Comment fonctionne un poêle à granulés de bois ?
Un poêle à pellets est relativement simple d’utilisation puisqu’il ne nécessite pas de branchements particuliers. Il est relié de deux manières : au circuit électrique ainsi qu’à un conduit de sortie pour la fumée. Relativement autonome, il est pourvu d’un réservoir de granulés de bois, ce qui lui permet d’alimenter en continu les flammes de combustible au besoin pour chauffer la maison en hiver.
On dénombre principalement trois types de poêles à granulés de bois sur le marché :
- Le poêle à convection naturelle, qui diffuse la chaleur dans la pièce.
- Le poêle à convection forcée, pourvu d’un ventilateur qui répartit le niveau de chaleur souhaité dans la pièce.
- Le poêle canalisable, qui redirige l’air chaud dans l’ensemble des pièces de la maison grâce à des gaines de transfert.
Quelle est la consommation d’un poêle en sacs de pellets en période hivernale ?
Cela dépend des critères suivants :
Le type d’appareil de chauffage
La consommation de sacs de pellets en hiver diffère nettement suivant s’il s’agit d’un poêle à granulés ou d’une chaudière à granulés. Le rendement d’un poêle à pellets est établi à environ 2 tonnes pendant la saison froide, contre 5 tonnes pour la chaudière à pellets.
L’âge de l’appareil de chauffage
Que votre maison soit équipée d’un poêle à granulés ou d’une chaudière à granulés, l’âge de l’appareil de chauffage peut entrer en compte dans la quantité de pellets à utiliser. En effet, les modèles les plus récents ont une côte d’efficacité supérieure aux modèles les plus anciens, ce qui diminue l’achat de sacs de granulés pour la saison hivernale.
La puissance de l’appareil de chauffage
En ce qui concerne sa consommation, un poêle à granulés de bois flambe en moyenne 1 kg de pellets par heure lorsqu’il est en fonctionnement en hiver. Cette donnée dépend toutefois de la puissance de l’appareil. Ainsi, un poêle d’une puissance de 1,2 kW consomme 0,28 kg/h et un poêle d’une puissance de 11,3 kW peut consommer une quantité de granules allant jusqu’à 2,5 kg/h. Cela dépend également du mode de “gestion de la puissance” : linéaire, binaire ou par palier.
Le type de chauffage
Est-ce que le poêle à granulés est le chauffage principal de l’habitation en hiver ou sert-il en complément d’un chauffage au gaz ou électrique ? La consommation de granulés sera nettement plus importante dans le premier cas. De même, la quantité de sacs de pellets nécessaire pour alimenter le poêle à granulés peut être plus élevée suivant si le logement est occupé toute ou une partie de la journée.
L’isolation de la maison
Est-ce une maison récente ou ancienne ? Possède-t-elle une bonne isolation au niveau des murs et de la toiture ? L’isolation de votre logement constitue un facteur important dans la consommation de pellets en hiver, car une habitation mal isolée est une véritable passoire énergétique qui entraîne fatalement un besoin de remplissage du réservoir plus fréquent avec des sacs de granulés pour conserver une certaine température.
La superficie de la maison
Vivez-vous dans une petite ou grande maison ? C’est la superficie de la pièce ou de l’habitation qui vont vous permettre de définir la puissance du poêle à granulés qui vous convient. A titre d’exemple, 1 kW chauffe 0,1 m². Vous avez donc besoin d’un poêle à pellets de 7 kW pour chauffer un logement de 70 m² pendant l’hiver.
La température de confort
A quelle température chauffez-vous votre maison en hiver ? Avez-vous l’habitude de porter une tenue légère comme un t-shirt ou ajoutez-vous un pull ? La température idéale d’un logement à la saison froide est de 19 ou 20°. Au-delà, on considère que tout degré supplémentaire génère une surconsommation de 7%. On évite donc la surchauffe pour éviter un achat excessif de sacs de granulés de bois en hiver.
La formule pour calculer la consommation de sacs de pellets en hiver
Comme vous pouvez le constater, la consommation de sacs de pellets en hiver dépend de plusieurs facteurs (et notre liste n’est pas exhaustive puisqu’on peut aussi prendre en compte vos habitudes pour aérer, pour baisser le chauffage pendant la nuit, pour chauffer uniquement une partie de la maison, etc.)
Néanmoins, il existe une formule qui permet de calculer approximativement votre consommation. Pour cela, il est utile de connaître votre DPE.
Si vous avez acheté ou loué votre maison récemment, sa consommation énergétique annuelle a été évaluée par un professionnel. Si vous ne connaissez pas cette valeur, vous pouvez partir d’une valeur moyenne de 200 kWh/m2 annuels pour une maison bien isolée et entretenue. Les bâtiments très récents, correspondants aux normes RT 2020, auront des valeurs plus avantageuses.
Pour chauffer à un équivalent de 1kWh on a besoin d’environ 200 g de pellets, 100ml de fuel ou 100m3 de gaz.
Ainsi, la formule pour connaître la quantité de pellets en kg est la suivante :
Consommation annuelle (indiquée sur le DPE) en kWh/m² * surface de votre logement en m² * 0,2 kg Pellets/kWh
Bois Energie Nord, fournisseur de bois de chauffage, vous a aidé à définir combien de sacs de granulés pour un hiver, il vous faut pour alimenter votre poêle à pellets. Besoin de faire le stock ? Commandez directement des granulés de bois dans notre boutique en ligne !