Le chèque énergie pour Bois de chauffage

Créé en 2015 par la loi sur la transition énergétique, le chèque énergie est alloué aux ménages aux faibles revenus. Il s’agit d’une aide financière qui permet de régler en partie ou en totalité, les factures liées à la consommation énergétique du logement. Électricité, gaz, bois de chauffage, fioul… Tous les types d’énergies sont concernés. Ainsi, Bois Énergie Nord vous permet de régler votre commande de granulés, pellets, bois de chauffage et bois densifié, grâce à votre chèque énergie.

Chèque énergie bois de chauffage et pellet, comment régler ?

Bois Energie Nord vous propose de régler votre commande de bois de chauffage, de pellet ou de bois densifié (vous pouvez l’utiliser pour acheter tous nos types de combustibles) en ligne directement avec votre chèque énergie ! Pour en profiter et faire baisser votre facture de bois c’est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Au moment du règlement, choisissez l’option "règlement par chèque”.
  • Nous envoyons alors sur l’adresse mail que vous avez indiquée, un mail de confirmation avec l’adresse où envoyer vos chèques.
  • Dans votre enveloppe, insérez votre chèque énergie et complétez la différence entre le montant de votre commande et le montant de votre énergie avec un chèque classique de votre banque.
  • Si vous n'avez pas de chéquier, vous pourrez régler cette différence, par carte bleue, directement par téléphone au 03 59 95 70 10.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Mis en place par l’État français, le chèque énergie aide au règlement des factures liées aux dépenses énergétiques de l’habitation. Le bois de chauffage commandé chez un professionnel comme Bois Énergie Nord (granulés de bois et pellets, bois de chauffage, bois densifié) est parfaitement éligible à ce dispositif, cependant il est nécessaire de respecter certaines conditions de ressources pour en bénéficier. Pour contrer la hausse générale des tarifs de l’énergie, le Gouvernement a octroyé un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100€ en décembre 2021, en plus du chèque énergie annuel.

Comment obtenir son chèque énergie ?

Aucune démarche spécifique n’est à engager pour les particuliers. Votre déclaration de revenus fiscale détermine votre éligibilité. Si vous pouvez en bénéficier, le chèque énergie vous est directement envoyé par voie postale à l’adresse du domicile qui figure sur votre dernière déclaration fiscale. Sur le portail https://www.chequeenergie.gouv.fr/, vous pouvez vérifier si vous pouvez ou non en être bénéficiaire. En 2022, les chèques énergies sont envoyés à partir du mois d’avril.

À combien s’élève le montant du chèque énergie pour le bois de chauffage ?

Le montant du chèque énergie varie entre 48 euros et 277 euros TTC. La somme qui vous est attribuée évolue selon le revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer. Plus le foyer est modeste, plus le montant du chèque sera élevé.

Qu’est-ce que je peux régler d’autre avec mon chèque énergie ?

Outre le bois de chauffage, le chèque énergie peut-être utilisé pour régler d’autres factures énergétiques : gaz, électricité, fioul, combustibles divers… Mais ce n’est pas tout ! Le chèque énergie peut également vous aider à réaliser des travaux d'économie d’énergie (rénovation des fenêtres, isolation…). Pour ce faire, il faut impérativement que le professionnel ou artisan engagé ait la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le site France Rénov’ propose une liste de professionnels certifiés et toutes les conditions à réunir pour bénéficier d’aides aux travaux de rénovation énergétique de l'habitat.

Comment utiliser son chèque énergie pour régler autre chose que du pellet ou du bois de chauffage?

Le paiement direct auprès du fournisseur

Certains fournisseurs de gaz et d’électricité proposent le paiement en ligne sur leur site avec le chèque énergie mais ce n’est pas le cas de tous ! Il n’est pas nécessaire d’attendre de recevoir sa prochaine facture, le chèque énergie peut être utilisé dès sa réception. Il sera alors déduit de vos mensualités ou de votre facture à venir.

Déduire son chèque énergie en ligne

Autre solution, le paiement en ligne via la plateforme dédiée créée par le Ministère de la Transition Écologique :

  • Sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/, cliquez sur l’onglet “Bénéficiaire” et sélectionnez la catégorie “Utiliser mon chèque en ligne cette année”.
  • Renseignez le numéro de votre chèque énergie qui se trouve sous la case grisée à gratter. NB : ne grattez pas cette case si vous envoyez votre chèque énergie par courrier.
  • La plateforme vous demande alors de renseigner vos références relatives à votre contrat d’énergie. Il est nécessaire d’avoir à votre disposition le nom de votre fournisseur ainsi que votre numéro de contrat.
  • Une fois les étapes validées, vous n’avez plus rien à faire, le montant de votre chèque énergie sera déduit de façon automatique.

L’envoi par courrier à son fournisseur d’énergie

Vous avez également la possibilité d’envoyer votre chèque énergie par voie postale directement à votre fournisseur d’énergie. N’oubliez pas de joindre au courrier vos références de contrat !

La pré-affectation du chèque énergie

Afin que votre chèque énergie soit déduit directement de vos prochaines factures, vous pouvez demander sa pré-affectation en cochant la case dédiée sur le chèque énergie. Ensuite, vous envoyez le pli par voie postale à l’adresse de votre fournisseur d’énergie.

Combien de temps le chèque énergie est-il valable ?

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.

Quels sont les avantages de se chauffer au bois ?

Si vous souhaitez voir vos factures d’énergie baisser, rien de tel que les poêles à pellets ! Les granulés ou pellets présentent de nombreux avantages ! Écologique, économique, avec un fort pouvoir calorifique et un prix stable, il s'agit d’un combustible de premier choix ! Découvrez sur notre blog, tout ce qu’il y a à savoir sur le chauffage aux granulés de bois compressés :

Bois Energie Nord, fournisseur de bois de chauffage depuis plus de 15 ans, est le spécialiste en granulés de bois, pellets, bois bûches, bûches compressées, stère… Nous disposons d’entrepôts partout en France et vous pouvez opter pour la livraison selon votre adresse postale. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !