L'achat et la livraison de votre bois densifié

Le bois densifié est aussi appelé « bois compressé » ou « bois condensé ».

Il est issu de copeaux et de sciures de bois à base de bois de feuillus ou de résineux, contrairement au bois de chauffage qui doit être composé uniquement de bois durs. 

Il y a moins de facteur de qualité à prendre en compte en achetant du bois densifié que du bois traditionnel ou du granulé de bois.

Le point le plus important et qu’il ne doit comporter aucun additif.

 

Si vous achetez du bois densifié composé de résineux, la bûchette se consommera plus rapidement (1 à 2h) mais sera plus facile à allumer. La couleur des bûchettes sera claire.

Si vous achetez du bois densifié à base de feuillus, la bûchette aura une longue tenue au feu (2 à 3h), la braise sera constante mais elle sera plus difficile à allumer. Du petit bois d’allumage pourra vous y aider. La couleur des bûchettes sera plus foncée.

Le mieux est de trouver du bois densifié à base de mélange de bois durs et tendres.

 

Vous trouverez le bois densifié sous différentes formes :

  • Cylindrique, la température monte généralement plus rapidement
  • Pavée, la combustion est généralement plus lente
   

 

Le bois densifié à un fort pouvoir calorifique allant de 4,5 kWh/kg à 5,5 kWh/kg et chauffe donc mieux que du bois traditionnel, vous êtes certains d'avoir du bois ultra sec (taux d'humidité < 10%) et se consume aussi plus lentement.

De plus, le bois densifié est pratique, propre et écologique :

  • Pratique, car les bûchettes sont emballées soit dans un carton ou filmées sous plastique et peuvent être rangées proche de votre cheminée
  •  
  • Propre, parce qu’elles sont très sèches et laissent donc très peu de cendres et réduisent les dépôts de goudron et de suie dans les conduits.
  •  
  • Ecologique, c’est un produit 100 % naturel, fabriqué à base de sciures recyclées et limite donc les coupes d’arbres et limite les émissions de fines préservant la qualité de l’air.

Vous trouverez en cliquant ici : notre bois densifié 100 % résineux

Vous trouverez en cliquant ici : notre bois densifié 100 % feuillus

 

Comment allumer le bois densifié

Ayant un faible taux d’humidité, le bois densifié s’allume facilement. Vous pouvez casser la bûche cylindrique en morceau pour l’allumage.

Munissez-vous de quelques boulettes de papier ou de bois d’allumage et d’une allumette, ouvrez le tirage du poêle et attendez que le feu prenne dès que le bois brûle, vous pouvez refermer le tirage, n’oubliez pas de remettre une bûche complète sur les flammes.

Évitez de mettre plus de 2 bûches dans le foyer sinon cela pourrait entraîner une surchauffe.

 

Comment stocker le bois densifié

La palette de bois densifié doit être stockée dans un endroit à l’abri de l’humidité et surélevée du sol. L’idéal est dans un garage.

La qualité du bois densifié est aussi sa propreté, rangé sous carton ou sous film plastique, il peut être rangé à l’intérieur de votre maison dans un coin prés de votre poêle.

Pour reconnaître une bûche qui a pris l’humidité, c’est très simple, la bûche va gonfler et s’effriter pour se transformer en sciure. Vous pourrez constater que les bûches ne contiennent aucun additif, ni colle mais que du bois 100 % naturel.

Vous pouvez consulter nos offres sur le bois densifié : voir produit