Bûche compressée ou densifiée : de quoi parle-t-on ?
La bûche compressée ou densifiée, un produit naturel de qualité
La bûche compressée ou en bois densifié est un produit naturel de qualité. Fabriqué à partir de sciure, ce combustible n'a que des avantages. Il a un pouvoir calorifique supérieur au bois de chauffage naturel. De plus, c'est un produit stable et facile à stocker. Enfin, ces bûches existent en version jour et en version nuit.
Les matériaux utilisés dans la fabrication de bûche compressée ou bûche densifiée
Avant de nous pencher sur les avantages et les inconvénients de ce type de combustible, rappelons ce qu'est une bûche compressée. On retrouve également ce produit sous le vocable de bûche en bois densifié.
Les matériaux employés lors de la fabrication d'une bûche en bois densifiée
Les bûches en bois densifiées sont avant tout issues de sciure et de copeaux de bois. Il s'agit de recyclage de matériaux naturels issus des scieries. Produit écologique par excellence, aucune bûche compressée n'a nécessité l'abattage d'un arbre. De surcroît, tant les résineux que les feuillus sont utilisables.
Une fabrication écologique à base de restes de bois et des sciures
Les bûches de bois densifié ne comportent ni colle ni produits chimiques. Les sciures et les copeaux, bien sec sont d'abord calibrés. L'étape suivante elle, peut se faire de deux façons. Le martelage, qui est une procédure qui consiste à compresser la matière première dans des moules à bûches. Chaque pression va former une bûche. La seconde méthode est celle dite par façonnage. Sciures et copeaux sont compressés en continu. Le produit en résultant est ensuite débité.
Un combustible élaboré à partir de sciures et de copeaux de bois uniquement
Les bûches compressées sont totalement naturelles. Elles ne comportent pas de liant chimique. En fait, le bois est composé de 25 % de lignine et de 50 % de cellulose. Les 25 % restant étant principalement composé hémicelluloses. Or, la lignine, à ne pas confondre avec le lignite, qui est un minéral, agit comme de la colle. Ainsi, la simple compression du bois agit comme une colle et assure la cohésion de la bûche.
Des bûches de bois sec à haut pouvoir calorifique
Le bois utilisé pour fabriquer ces bûches a un taux d'humidité très faible. De plus, la compression mécanique qui permet de façonner la bûche finale dégage une importante chaleur, permettant de sécher encore davantage le combustible.
La bûche densifiée, un bois bien sec
Le bois entrant dans la fabrication de ces bûches a un taux d'humidité de moins de 20 %. Suite au processus de compression, le taux d'humidité définitif de la bûche compressée est en général de moins de 8 %. En comparaison, le bois de chauffage traditionnel est considéré comme sec à moins de 18 à 20 % d'humidité.
Un bois de chauffage à haut pouvoir calorifique
Du fait de leur densification, les bûches compressées ont un pouvoir calorifique de près de 5 kWh contre 3,5 à 3,8 kWh pour le bois traditionnel. De plus, il monte plus vite en température, une bûche densifiée se consumant plus régulièrement. Selon l'essence choisie, la combustion sera différente. Ainsi, les résineux donnent rapidement de grandes et belles flammes là où les feuillus comme le chêne ou le hêtre produisent moins de flammes mais se consumment plus lentement.
Un combustible moderne pour le chauffage de toute la maison
Le bois de chauffage densifié est une méthode de chauffage moderne et écologique. Sa livraison se fait généralement sur une palette, qui isole les bûches du sol et en facilite le stockage. Outre les diverses essences, on distingue les bûches de jour de celles de nuit.
Du bois utilisable dans chaque appareil de chauffage
La bûche densifiée n'est pas réservée uniquement au poêle à bois. Elle peut être utilisée dans la cheminée, et, pour ceux qui en possèdent, dans la cuisinière à bois. Elle diffuse une chaleur constante. Mieux, sa combustion laisse très peu de résidus. De plus, les bûches compressées ne dégagent que peu de fumées. Elles encrassent ainsi beaucoup moins le foyer et les différents conduits de cheminée.
Les bûches de bois densifiées existent en version jour ou nuit
Contrairement au bois de chauffage traditionnel, le bois densifié existe en deux versions. La bûche de jour permet de chauffer la maison à une température agréable en journée. Celle de nuit, se consume moins vite et permet d'éviter que la température ne tombe trop bas. La durée plus longue de combustion s'explique par leur composition. Une bûche compressée de nuit comporte notamment des écorces, plus lentes à brûler.
Une énergie à bas prix au stockage et à l'utilisation simplifiés
Les bûches en bois densifié sont d'utilisation simple. De plus, elles peuvent être commandées en ligne. Elles seront livrées sur palette, prêtes à être stockées.
Le stockage des bûches en bois compressé
Le bois densifié se présente sous forme de bûches traditionnelles. Elles sont d'une longueur approximative de 30 cm et d'un diamètre de 9 cm. Elles se présentent soit sous palette filmée, soit sans emballage, mais toujours sur une palette. Inutile de prévoir de longues manutentions. Votre combustible est livré rangé.
La bûche compressée est d'une utilisation quotidienne, simple et propre
Le bois compressé est propre. Il n'y a pas de résidus ni poussière. De plus, il s'allume facilement, du moins avec un peu de méthode. Si le cube allume-feu peut parfois un peu peiner, l'une des astuces consiste à émietter un peu de bûche et à en séparer une galette. Cette opération est très simple dès lors qu'elle est dépourvue de colle. Il suffit alors d'enflammer la sciure avec un allume-feu, puis d'y rajouter une petite portion de bûche pour bien démarrer le feu.
Pour avoir de belles flambées et un intérieur agréablement chauffé, vous trouverez nos bûches compressées de qualité en ligne. N'hésitez pas à passer commande dès aujourd'hui. L’été est la meilleure saison pour faire sa provision de bois pour l'hiver.