Que faire avec la sciure de son bois de chauffage ?
L’utilisation du bois pour le chauffage, les travaux de la maison ou le bricolage produisent souvent de la sciure. Pour vous qui avez de la sciure de bois à la maison, leur trouver une utilité est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage de ressources naturelles.
Découvrez ici quelques usages que vous pouvez faire avec de la sciure de bois !
Les utilisations pratiques de la sciure de bois
En dehors de la fabrication des précieux granulés de bois, la sciure de bois est un produit qui peut s’avérer très pratique dans votre logement.
1. Litière pour animaux
La sciure de bois peut être utilisée comme litière pour vos animaux de compagnie. En effet, elle a la capacité d’absorber les liquides et de lutter contre les mauvaises odeurs. Grâce à elle, la litière de votre animal reste sèche et vous pouvez la nettoyer plus facilement sans subir la puanteur puisqu’elle n’est pas humide.
2. Allume-feu
L’un des usages que vous pouvez faire de la sciure du bois de chauffage est la fabrication d’allume-feu. Il vous suffit de chauffer, à feu doux, de la cire et d’y ajouter la sciure de manière à obtenir une pâte épaisse. Mettez ensuite la pâte dans des moules, laissez refroidir et le tour est joué.
3. Compostage
Les fins copeaux de bois sont d’excellents éléments à incorporer à votre compost, car ils aèrent et enrichissent votre sol. Attention toutefois à ne pas en abuser, puisqu’ils sont très riches en carbone. Par sécurité, nous vous conseillons d’ailleurs d’ajouter de l’azote que vous trouverez dans le marc de café par exemple.
4. Paillis
La sciure de bois de chauffage est un excellent paillis. En répandant une fine couche au pied de vos plantations, vous pouvez garder le sol humide et réduire la fréquence de l’arrosage. Le paillage avec des copeaux de bois est l’idéal pour :
- Empêcher vos cultures d’être éclaboussées d’eau,
- Éloigner les escargots, limaces et autres nuisibles,
- Créer des allées et des lieux de passage dans le jardin.
Il faut cependant veiller à ne pas mettre de couches épaisses en dehors des passages et allées.
5. Bois densifié
La fabrication de bois densifié favorise aussi le recyclage de la sciure de bois. En effet, pour obtenir du bois densifié, il vous suffit de faire la compression, le compactage et le frottement des copeaux de bois et des résidus issus des scieries. Ce type de bois de chauffage produit beaucoup de chaleur, est facile à allumer et très écologique.
6. Fabrication de papier
La sciure de bois est indispensable au processus de fabrication de papier. Pour fabriquer du papier, il faut réduire des copeaux et des déchets issus du sciage en pâte que l’on va presser ensuite pour en extraire l’eau.
7. Isolation thermique
La sciure de bois est utilisée depuis de nombreuses années comme isolant thermique dans les logements. Il est mélangé à d’autres composants tels que le ciment, la chaux et le béton et est compacté ensuite pour isoler le toit, les murs et le sol. Cela garantit une bonne isolation thermique avec un excellent rapport qualité/prix.
La sciure de bois dans l'artisanat et la décoration
L’artisanat et la décoration sont deux domaines dans lesquels on peut également trouver de quoi faire avec de la sciure de bois.
1. Plateaux et boîtes décoratifs
Les copeaux de bois interviennent dans la fabrication de plusieurs objets tels que des plateaux et des boîtes décoratifs. Il existe sur le marché des boîtes décoratives faites avec des copeaux que vous pourrez personnaliser, mais vous pouvez aussi en fabriquer. Réunissez quelques outils de bricolage et en allant acheter votre bois de chauffage, prenez aussi des copeaux et laissez votre imagination faire le reste.
2. Fleuristerie et jardinage
La fleuristerie et le jardinage utilisent régulièrement de la sciure de bois pour faire des semis, mais aussi pour garantir la pérennité de leurs produits. Pour les semis, il suffit de mettre les graines au milieu de sciures de bois humides pendant quelques jours pour les voir germer.
3. Sculpture
Les sculpteurs sont de grands utilisateurs de copeaux de bois. En effet, ils utilisent les copeaux pour :
- Fabriquer des jouets,
- Concevoir différentes figurines,
- Faire des maquettes,
- Sculpter divers objets décoratifs.
4. Mobilier
Le mobilier en bois rencontre un énorme succès depuis de nombreuses années. Celui-ci est durable, écologique, confortable et très esthétique. Si vous êtes passionné de bricolage, vous apprendrez relativement vite à fabriquer du mobilier en bois en utilisant des copeaux.
5. Cadeaux personnalisés
Les copeaux de bois permettent aussi d’offrir des cadeaux personnalisés quand on le souhaite. Vous pouvez fabriquer tous types d’objets souvenirs pour diverses occasions.
La sciure de bois dans la cuisine
La sciure de bois est présente dans toutes les pièces de la maison et la cuisine ne fait pas exception à la règle.
1. Fumage des aliments
Le fumage est l’une des techniques traditionnelles permettant de bien conserver les viandes, poissons et autres aliments. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la sciure de bois qui donnera un parfum et un goût particulier à vos aliments. Mais, il faut utiliser du bois naturel non traité.
2. Barbecue et grillades
Les grillades et le barbecue offrent l’occasion de passer un moment agréable en famille ou entre amis. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser de la sciure de bois pour allumer le feu et faire votre cuisine à l’extérieur.
3. Cuisson au four
La cuisson au four peut également vous permettre de recycler votre sciure de bois. Il vous faut simplement répandre la sciure dans le fond du four et l’allumer pour faire cuire vos repas.
4. Absorption de gras
Le nettoyage du gras dans la cuisine peut s’avérer parfois difficile. Heureusement, il vous suffit de répandre de la sciure de bois à l’endroit où il y a du gras et de le laisser l’absorber. Retirez ensuite la sciure et répétez l’opération si besoin.
La sciure de bois est un déchet que vous pouvez utiliser pour satisfaire différents besoins. Elle vous permet de jardiner plus facilement, de donner un goût particulier à vos aliments et d’embellir votre intérieur.