Taux d'humidité des pellets et granulés de bois
LE TAUX D'HUMIDITÉ DU GRANULÉ
Les granulés sont issus de déchets de scieries, comme des sciures ou des copeaux de bois. C'est un combustible économique, écologique et performant.
Ces résidus de bois sont séchés pour obtenir un taux d'humidité inférieur à 10%.
Les granulés de bois ont un taux d'humidité entre 8 et 10%, certains, de très bonne qualité arrivent à un taux inférieur à 8%, comme nos granulés VANROJE
C'est pourquoi, étant ultra sec, les granulés doivent être stockés à l'abri de l'humidité, dans un endroit sec et fermé (garage ou pièce inoccupée de votre maison).
Si vous n'avez pas de pièce sèche, vous pouvez acheter des BOX, pour stocker votre granulé. Celui-ci pourra être posé près de votre poêle sans gâcher la décoration de votre maison. Il en existe de toute sorte pour tous les goûts.
QUE FAIRE SI MES GRANULÉS SONT HUMIDES?
Si vous avez reçu votre palette de pellet, mais que des sacs sont percés (chose qui arrive souvent lors du transport et au déchargement de celle-ci) il faut vite scotcher les sacs et les utiliser en priorité. Surtout les placer à l'abri de l'humidité.
Si après tous nos conseils, quelques granulés sont quand même humides, il faudra malheureusement vous en débarrasser. En effet, utiliser des pellets humides, est très néfaste pour votre système de chauffage !! Ils encrasseraient énormément celui-ci.
Si vous avez un chat, vous pourrez les utiliser comme litière.
COMMENT RECONNAÎTRE DES PELLETS HUMIDES ?
Vos pellets seront gonflés et se redeviendront des sciures de bois.
Si vous apercevez des granulés dans cet état, ne les utilisez pas dans votre chauffage, ils auront perdu toutes leurs caractéristiques.
Ne tentez pas non plus de les sécher, car vous n'y arriverez pas.
Les usines de fabrication ont du matériel très performant pour le processus de séchage des pellets.