Qu'est-ce qu'un déflecteur et à quoi cela sert-il ?
Le déflecteur, petite pièce discrète de votre installation, mais pourtant très importante. Sous forme de pierres réfractaires ou de plaque métallique. Vous pourrez l'apercevoir lors du ramonage, car il est très souvent nécessaire de la retirer.
À QUOI SERT LE DÉFLECTEUR ?
Il sert à évacuer les fumées produites par votre bois de chauffage, vos bûches densifiées ou vos pellets. Sans lui, les fumées s'échapperaient trop rapidement, ce qui rendrait la combustion moins bonne.
Le déflecteur sert à rendre meilleure la combustion en gardant une chaleur importante dans le foyer et participe au bon rendement de l'appareil.
On a remarqué, que les appareils équipés de déflecteur, donnait une chaleur plus forte et une combustion plus complète que les appareils sans déflecteur.
POUR PLUS DE SÉCURITÉ
En effet, le déflecteur empêche les flammes de lécher le conduit de cheminée. Le risque est d'obtenir un feu de cheminée dans les cheminées encrassées qui entrainerait de gros dégâts.
C'est pour cela que nous vous rappelons qu'il est important de faire ramoner sa cheminée régulièrement avec ou sans déflecteur.
COMPOSITION DU DÉFLECTEUR
Il peut être composé de différents matériaux : la pierre réfractaire, le métal ou la laine isolante.
Pour obtenir un meilleur rendement, il faut que le déflecteur soit isolé.
La chaleur sera gardée plus longtemps dans le foyer et ferez donc des économies.
Voici une vidéo pour savoir comment démonter le déflecteur pour un ramonage :