L'achat et la livraison de vos granulés de bois

Le granulé de bois aussi appelé « pellet », est un petit bâtonnet de sciures de bois compressées et séchées afin d’obtenir un taux d’humidité < 10 %.

Tout comme pour le bois de chauffage, vous en trouverez partout sur le marché, de différentes couleurs, de différentes marques et de différentes qualités.

L'achat à un professionnel du secteur du bois vous garantira dans la plupart des cas un faible taux de poussières (proche de 0%), une bonne composition (claire pour du 100 % résineux, plus foncé en cas de présence de feuillus), la dimension des granulés, et le respect des certifications.

En général, le prix est équivalent à la qualité des granulés de bois, par exemple, un sac de pellet de 15 kg de bonne qualité, ne devrait pas coûter moins cher que 4 €.

 

Voici les points à prendre en compte pour acheter du pellet de bonne qualité :

La certification : la plupart des clients préfèrent du DIN Plus (certification Allemande, respectant des règles de fabrication strictes), les pellets Allemands sont souvent de très bonne qualité. Vous trouverez ensuite des pellets certifiés EN Plus A1, seule ou en remplacement de la norme DIN Plus, c’est une norme Européenne, qui contrôle la fabrication et l’entreposage des granulés.

La dimension des pellets : ils doivent faire entre 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur, cela favorisera la circulation des pellets dans la vis sans fin, sans bloquer le système.

Le taux d’humidité : il doit être entre 8 % et 10 % maximum afin de ne pas encrasser votre chauffage.

Le taux de fines (poussières) : il doit être inférieur à 1 %, sinon il encrassera votre chauffage.

Le pouvoir calorifique : afin d’obtenir une chaleur constante, une montée rapide en température et une faible consommation, le pouvoir calorifique doit être supérieur ou égal 5 kWh/kg.

La présence d’additifs : la norme DIN Plus ne prévoit aucune présence d’additif, cependant, la norme EN Plus, seule, prévoit jusqu’à 2 %. Les additifs sont nocifs pour l’environnement, pour l’homme et font augmenter le taux de cendres.

La densité des pellets : plus le degré de densité est élevé et plus le taux de fines est faible, ce qui produira plus de chaleur.

La durabilité : autour des 95 %, c’est l’aptitude du pellet à se casser sous l’effet d’un choc.

  •  
  • Les pellets de meilleure qualité sont fabriqués en Allemagne, en France ou en Belgique.

Découvrez tous nos pellets : (cliquez sur le nom pour accéder à sa fiche)

ECOPOWER

SUNPOWER

HELIOS

ARDENFOREST

VALBOVAL

STARFOREST

VANROJE

Quelles différences entre les normes DIN Plus, EN Plus A1 et NF :

Ils se basent tous sur les mêmes critères concernant la longueur des pellets, le rapport densité-résistance, le taux de cendres, le taux de poussières et le taux d'humidité.

NF est une certification Française, DIN Plus est une certification Allemande et EN Plus A1 est une certification Européenne.

Les pouvoirs calorifiques : doit être compris entre 4,6 et 5,5 kWh/kg pour le DIN Plus et EN Plus A1 et doit être supérieur à 4,6 kWh/kg pour le NF.

  • Pourquoi existe t-il des pellets en mélange de bois?

Vous pouvez trouver du pellet à base de feuillus, car le feuillus et bien connus pour offrir un meilleur rendement, donc les producteurs ont essayé de fabriquer du pellets à base de feuillus.

Pas de soucis pour utiliser des feuillus en bûche pour le chauffage à bois, c'est même très recommandé. Par contre, pour les granulés, il est préférable de choisir un mélange de bois avec toujours plus de résineux que de feuillus ou du 100 % résineux.

En effet, les feuillus ne possèdent pas de colle naturelle tout comme les résineux. Alors, certains producteurs utilisent des colles et additifs nocifs pour pouvoir rendre les pellets feuillus plus résistants pendant leur compression et leur voyage jusqu'à la vis sans fin sans être abîmés.

Pour éviter de mettre des produits nocifs dans les pellets à base de feuillus, ils ont donc décidés de les mélanger à des résineux (en plus gros pourcentage) pour obtenir de la colle naturelle et sans danger.

Les granulés de bois à base de mélange feuillus et résineux existent et sont aussi de bonne qualité, alors n'hésitez pas à les tester. Voir le produit.

La livraison et le stockage de vos pellets :

La livraison de vos granulés de bois se font sur rendez-vous et en transpalette qui ne roule que sur surface plate (macadam, bitume ou béton).

Pour le stockage de vos granulés, il faut choisir un endroit à l'abri de l'humidité, par exemple, dans un garage. Les sacs doivent être surélevés du sol par une palette et décollés des murs.

En cliquant ici, découvrez tous nos pellets