Arnaque à la vente de bois de chauffage : ne pas se faire avoir !
Avec les températures qui baissent et les prix des énergies qui augmentent, on voudrait pouvoir s’y retrouver dans sa facture de chauffage une fois la mauvaise saison passée. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui optent pour une cheminée ou un poêle et qui se tournent donc vers du bois de chauffage. Prudence toutefois car les tromperies sont nombreuses ! Bois Energie Nord fait le point sur l’arnaque de vente de bois de chauffage.
Arnaque de vente de bois de chauffage : suis-je concerné ?
Quand peut-on crier à l’arnaque de vente de bois de chauffage ? Si vous avez récemment passé commande auprès d’un site d’apparence honnête et spécialisé, que votre paiement est débité, mais qu’aucune livraison n’est prévue dans un avenir proche ni même lointain… vous avez très probablement été victime d’une fraude au bois de chauffage. Pourtant, vous voyez bien votre commande dans votre compte, mais le statut de cette dernière reste inchangé à mesure que le temps passe. Quant au service client, il parait aussi fictif que le reste de cette supercherie car votre email demeure sans réponse. Que dire également du contact téléphonique inexistant car vous êtes automatiquement redirigé vers la boîte vocale du numéro communiqué sans pouvoir y laisser de message, elle-même probablement pleine de plaintes d’autres clients mécontents ? Vous devez vous faire une raison : il s’agit bel et bien d’une escroquerie.
Que faire en cas d’arnaque à la vente de bois de chauffage ?
Tous les éléments concordent vers le même constat : il y a eu tromperie et vous en êtes la victime ! Passé le choc, place à la colère. Outre le sentiment désagréable de s’être fait berner, les sommes dépensées peuvent parfois être très élevées, d’autant plus si vous avez commandé de grosses quantités pour tenir tout l’hiver. Dans tous les cas, qu’importe le volume de votre commande et le budget associé, il existe fort heureusement des solutions pour demander justice :
- Adresser une demande de réclamation par écrit avec recommandé au vendeur en vue d’obtenir une réaction.
- Laisser un avis négatif pour exposer au plus grand nombre la fraude dont vous êtes le sujet et éviter que d’autres internautes se fassent avoir de la même manière. Attention toutefois, certains sites internet usurpent l’identité de vrais sites, il faut donc discerner un vendeur floué et honnête d’un vendeur usurpateur.
- Déposer une plainte auprès de la gendarmerie. Cela vous servira également pour justifier votre demande dans la proposition suivante.
- Contester le paiement auprès de votre banque afin de tenter d’obtenir un remboursement sur votre compte bancaire (excepté pour les virements).
- Signaler le site auprès du gouvernement.
- Déclarer la fraude auprès de la CNIL.
Les règles d’or pour se prémunir d’une arnaque
Avant d’acheter du bois de chauffage pour votre poêle à bois ou votre cheminée, voici les éléments que vous devez chercher :
- Qui est le vendeur : les mentions légales sont obligatoires sur un site internet. Elles sont également indispensables pour vous, en tant que consommateur, car elles fournissent un certain nombre de renseignements importants : nom, numéro de siret, numéro de TVA, adresse du siège social si différente, capital social, etc. Attention cependant, les CGV peuvent être plagiées, il est donc important de vérifier la cohérence des informations avant de procéder à un achat.
- Où se situe le vendeur : a-t-il une adresse géographique en France ? Attention, ce n’est pas parce que le site internet se termine par .fr que ce dernier est domicilié en France, ni même en Europe ! De même, gardez à l’esprit qu’un recours sera aussi limité que les procédures seront complexes et coûteuses si le vendeur est en dehors de l’UE. Bon à savoir : ces catégories de sites ne proposent en principe que le paiement par virement, qui ne permettent pas une opposition.
- Les moyens de contact : existe-t-il un formulaire de contact ? Pouvez-vous appeler sur un numéro en France (et qui ne soit pas un numéro de mobile) ? Est-ce que le mail de contact est renseigné et si oui, est-il de type professionnel avec le nom de domaine de l’entreprise (ex : contact@boisenergienord.fr).
- La sécurité du site web : est-ce que ce dernier comporte “https://” avant l’url (lien de la page, dans la barre d’adresses de votre navigateur) ? Constatez-vous la présence d’un petit cadenas fermé en icône à gauche de l’url ? Ces deux éléments vous garantissent la sécurisation de données sensibles, comme votre paiement. Et concernant ce dernier, assurez-vous qu’il soit traçable !
- Le prix de vente du bois de chauffage : qu’il s’agisse de granulés de bois ou de stères de bois, renseignez-vous sur les prix du marché du bois avant de commander. Une trop grande différence de prix doit vous inspirer la méfiance. Et, en dehors du fait que vous pourriez ne pas recevoir votre achat, il peut également signifier que le bois de chauffage est de piètre qualité (vous ne feriez donc non seulement pas d’économies mais en plus vous encrasseriez votre poêle ou cheminée).
- La qualité du bois de chauffage : plutôt considérée comme un litige qu’une escroquerie, l’issu reste similaire : une grande déception. En dehors de ce sentiment, c’est également un moyen de constater du sérieux du vendeur avec les critères suivants : le taux d’humidité, la provenance, la certification, l’essence ou encore la composition du bois de chauffage.
- Le packaging : vous êtes habitué à utiliser une marque en particulier. Aujourd’hui est votre jour de chance, vous venez de trouver une vente sur un site tiers avec un prix d’achat plus bas. Portez votre attention sur les visuels : le site les a probablement utilisés pour inspirer confiance mais il n’expédiera pas pour autant la marchandise.
- Savoir où chercher en cas de doute : si vous avez un doute sur un site internet ou un vendeur, réalisez une analyse de ces derniers. Vous pouvez trouver l’ensemble des informations d’un vendeur sur le site infogreffe. Et grâce à l’outil Scamdoc, vous pouvez juger de la fiabilité d’un site internet. Attention notamment aux noms de domaine récents et/ou avec une faible espérance de vie, à leur utilisation dans des pays réputés sensibles pour les arnaques (Russie, Hong Kong, etc.) ainsi qu’aux avis négatifs.
- Modes de paiement : si le virement bancaire est la seule option de paiement, c’est très certainement une arnaque !
Mise en garde toute particulière : évitez les petites annonces pour vous procurer du bois de chauffage. Le degré de risque est également plus élevé !
Bois Energie Nord est un site internet connu et reconnu pour la vente de bois de chauffage. Faites appel à nos services pour vous chauffer cet hiver !