Comment conserver et stocker son bois de chauffage ?
De plus en plus de Français se chauffent au bois. Selon le syndicat des énergies renouvelables (SER), en 2021 la demande de bois de chauffage a augmenté de 30 % par rapport à l'année précédente. Or, c'est un combustible qui nécessite de la place pour l'entreposer. Pour l'utiliser dans les meilleures conditions, il faut savoir le stocker correctement. Néanmoins, le stockage du bois de chauffage dans le jardin d'un particulier sur son terrain n'est pas soumis à une réglementation spécifique.
Savoir choisir l'emplacement idéal pour le stockage du bois de chauffage
Le choix de l'emplacement de stockage du bois de chauffage est important. En effet, pour que la combustion des bûches soit optimale, le bois doit rester sec. Le taux d'humidité idéal d'une bûche est de 15 à 18 %. À défaut, le bois se consumera mal. Pire, il encrassera les conduits et provoquera un dépôt de bistre. Or, le bistre peut provoquer des feux de cheminée. Enfin, un tas de bois ne doit jamais être posé à même le sol. Il est à empiler sur des palettes ou des tasseaux.
Entreposer son bois de chauffage à l'abri dans son jardin
Le bois de chauffage doit de préférence être entreposé à l'extérieur de la maison. Il doit être installé dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent et de l'humidité. Il sera à protéger par une bâche. Cette dernière devra retomber sur les côtés. Mais, pour éviter la condensation, elle devra laisser les 2/3 de la hauteur du tas de bois à l'air libre. Bien entendu, il est possible d'édifier un abri avec un simple toit pour stocker son bois de chauffage.
Que le bois stocké à l'extérieur soit protégé par un store, une bâche ou un toit de tôle ondulé, il est impératif d'y aménager une pente, même de quelques degrés. Il s'agit de permettre à l'eau de pluie de s'écouler en cas d'intempéries sans tremper le bois.
Ranger son bois de chauffage contre le mur de sa maison
Le rangement du bois se fait souvent contre le mur d'une maison, avec une bonne exposition au soleil. Empiler ses bûches contre le mur de la maison nécessite de suivre ces quelques conseils. En effet, le rangement du bois de chauffage doit se faire à une bonne dizaine de centimètres du mur pour assurer l'aération des bûches. À défaut, ce combustible deviendra humide, mais dégradera aussi la façade de la maison.
Stocker son bois de chauffage à l'intérieur de la maison
Ce mode de stockage du bois de chauffage est à utiliser en dernier recours lorsqu'on ne dispose pas d'un espace extérieur. Il faut bien entendu un endroit sec, exempt d'humidité. Or, la cave est généralement trop humide pour en faire un lieu de stockage approprié. Le garage peut jouer ce rôle. Mais il faut veiller à isoler le bois du sol.
Savoir empiler son bois de chauffage pour le stocker à l'abri de l'humidité
Disposer d'un emplacement de stockage, voire d'un hangar à bois, ne permet pas d'empiler ses bûches n'importe comment. Le rangement est encore bien plus important lorsque le bois est stocké à l'extérieur, même s'il est à l'abri des intempéries. Rappelons que le bûcher doit bénéficier d'une parfaite aération pour garder un bois de qualité.
Le rangement du bois de chauffage de manière à faire circuler l'air
Empiler le bois doit se faire de manière à laisser circuler l'air. C'est important pour garder le bois à l'abri de l'humidité. En premier, il faut isoler le combustible du sol. Les palettes sont préférables à une bâche. Ensuite, il convient de ranger les bûches de telle façon que le bois soit correctement ventilé. L'idéal est de poser les morceaux de bois en quinconce. Cette manière de les stocker permettra de parfaire le séchage du bois.
Empiler son tas de bois de chauffage en rond
Cette méthode de stockage peut sembler surprenante. Mais entreposer les bûches en rond a de nombreux avantages. En premier lieu, l'espace au sol est bien utilisé. Mais ce n'est pas le seul avantage. Le stockage en rond permet d'évacuer l'eau sur les côtés. De plus, il est facile de cacher les morceaux de bois inesthétiques au centre du tas. Bien empilé, le tas de bois se transformera en fausse hutte décorative pour le jardin.
Aussi, pour bien préparer la saison de chauffe, l'idéal est de commander votre bois de chauffage en ligne dès maintenant. Vous pourrez ainsi profiter de la belle saison pour stocker vos bûches et bénéficier d'un combustible idéalement sec pour votre poêle ou votre cheminée dès les premiers frimas de l'hiver.