Quelle est la difference entre bois tendre et bois dur ?
BOIS DURS ET BOIS TENDRES
En ce qui concerne le pouvoir calorifique entre le bois dur (hêtre, chêne) et le bois tendre (bouleau et aulne), il a peu de différence. C'est juste la combustion du bois de chauffage qui sera plus rapide pour les bois tendres.
Étant donné que le bois tendre se consume plus rapidement, il faudra alimenter plus souvent votre poêle. Par contre, niveau prix, il sera moins cher que du bois dur.
RÉSINEUX OU FEUILLUS
Vous pouvez utiliser tous les bois pour faire votre feu. Par contre, s'il s'agit d'un foyer ouvert, le bois feuillus est conseillé pour des raisons de sécurité.
Lorsqu'il se consume, le résineux a tendance à crépiter et donc envoyer des morceaux de braises en dehors du feu, c'est pourquoi, il est préférable de l'utiliser dans un foyer fermé.
Utiliser du résineux, à long terme, encrasse votre conduit de cheminée et y dépose de la suie. Celui-ci produit des étincelles, ce qui peut conduire à un feu de cheminée. C'est pourquoi, l'utilisation de résineux doit rester occasionnelle et dans ce cas, un nettoyage et un ramonage devront se faire plus souvent.
CHALEUR ÉLEVÉE OU BEAUTÉ DES FLAMMES
Voici les bois à privilégier si vous préférez une montée rapide et une température élevée :
LE CHARME, LE HÊTRE ET LE FRÊNE
Si vous préférez de belles flammes :
LE BOULEAU ET L'AULNE
COMMENT LES RECONNAÎTRE ?
Le hêtre aura une couleur grise, argentée, le bouleau sera plutôt blanc, le charme sera grisé et blanc, le chêne sera foncé et plutôt brun.
Le pin et le sapin seront légèrement rosés.