Mauvais bois de chauffage : quels risques pour vous et vos appareils ? |Bois Énergie Nord
Les conséquences du choix d'un mauvais bois de chauffage pour vous et vos poêles
Tout bois n'est pas valable en matière de bois de chauffage. Assurément, on ne peut pas utiliser n'importe quelles essences pour chauffer sa maison. Généralement, le bois de chauffage est classé en trois groupes. Le premier comporte les feuillus durs, le second les feuillus tendres et le troisième est composé de résineux. Si la troisième catégorie est à éviter, tous les produits des deux premiers groupes ne sont pas forcément utilisables. Il se trouve qu'un mauvais bois de chauffage, outre son faible pouvoir calorifique, peut dégager des fumées toxiques et encrasser la cheminée.
Les risques du choix d'un bois de chauffage de mauvaise qualité
Certains bois sont à rejeter d'office. Soit, ils dégagent des fumées toxiques, soit ils ont un taux d'humidité trop important, soit ce sont des bois à faible pouvoir calorifique. D'autre part, il faut utiliser un bois propre et bien sec.
Un mauvais bois de chauffage encrasse les poêles et dégage des fumées toxiques
Toutes les sortes de bois ne sont pas adaptées au chauffage d'une maison. Il s'agit en premier lieu du bois peint ou traité. Ce type de bois engendre une énergie de mauvaise qualité. Certes, il se consume souvent bien. Ensuite, sa combustion peut libérer des résidus susceptibles d'encrasser le foyer du poêle ainsi que le conduit de la cheminée. Pire, il peut dégager des fumées toxiques dangereuses pour la santé.
Le bois de chauffage de mauvaise qualité nuit au rendement des appareils de chauffage
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un bois qui brûle mal. Premièrement, le bois peut être trop vert. Le feu prendra difficilement. Il dégagera de la fumée, mais sa combustion sera incomplète. Pire, ce type de bois affectera le rendement du poêle ou de la chaudière. Il en va de même pour le bois flotté, qui, du fait de sa teneur en sel, va aussi affecter le rendement des appareils de chauffage.
Les catégories de bois à éviter absolument pour le chauffage de la maison
Certains types de bois sont à proscrire pour le chauffage. Il s'agit des résineux et des bois insuffisamment séchés. Rappelons que les résineux sont les essences de la famille des pins et des sapins. Enfin, il faut relever que le bois est censé sécher au moins une année à l'air libre pour être conforme à une utilisation comme bois de chauffage.
Les résineux font de mauvaises bûches de chauffage
Les résineux ne sont pas de bons produits combustibles. Ils se consument trop rapidement et ne dégagent que peu de chaleur. S'ils peuvent être d'excellents auxiliaires pour allumer le feu, de l'écorce de feuillus sera cependant une meilleure option. En effet, les résineux, en brûlant, laissent des résidus de résine, préjudiciable pour les poêles et cheminées. Pire, ces résidus, qui forment le bistre, sont généralement les premiers responsables des feux de cheminée.
Attention : un bon bois trop humide est un mauvais bois de chauffage
Aussi paradoxal que cela puisse sembler, un bois disposant de toutes les qualités peut cependant s'avérer être un mauvais bois de chauffage. Il suffit qu'il soit trop vert ou que sa teneur en humidité soit trop élevée. Un bois qui n'est pas sec aura une combustion trop lente, il ne produira pas de flammes vives. En conséquence, il ne dégagera pas de chaleur. Un morceau de frêne, bien sec, a un pouvoir calorifique de 97, et produira de belles flammes.
Savoir reconnaître un bois de chauffage de qualité
Un bois de chauffage de qualité est un bois propre et sec, disposant d'un bon pouvoir calorifique. De plus, le taux d'humidité des bûches choisies ne doit pas dépasser 15 à 18%. L'essence de l'arbre dont provient le bois est importante également.
L'importance de l'essence du bois choisi pour chauffer sa maison
Dans le monde sylvestre, on appelle l'essence d'un arbre, l'espèce à laquelle il appartient. Les deux principales catégories sont les feuillus et les résineux. Les feuillus se subdivisent en bois dur et en bois tendre. En matière de pouvoir calorifique, c'est le hêtre qui sert d'étalon. Un bois disposant d'un pouvoir calorifique élevé va tenir dans la durée contrairement aux autres, qui sont des essences qui flambent vite.
Le pouvoir calorifique des différentes essences de bois
Le hêtre a un pouvoir calorifique de 100. Seul le charme le dépasse, avec un taux de 110, là où le chêne, qui est aussi un excellent bois de chauffage, a un pouvoir calorifique de 96. Un bois tendre comme le bouleau se contente de 60 points. Cette même capacité de combustion des résineux varie entre 84 pour le mélèze et 64 pour le sapin blanc. Il convient donc de choisir un bois à haut pouvoir calorifique pour éviter que les bûches choisies ne brûlent trop vite.
Le choix d'un mauvais bois de chauffage peut saboter toute une saison de chauffe. En plus de l'absence de chaleur, un combustible défaillant va encrasser les appareils, voire vous rendre malade. Pour être certain d'avoir du bois de chauffage de qualité, vous pouvez passer commande dès à présent auprès de Bois Énergie Nord, qui vous livre dans toute votre région.